Le projet "Bibliothèque et jardin"
Projet bibliothèque et Jardin – Saint Pierreville
L’ancien jardin clos de la cure de Saint-Pierreville, constitue avec l’église Saint-Pierre aux Liens, et la Cure le cœur patrimonial du village.
Le charme de cet ensemble ajouté à son intêret historique est moins connu du public qu’il ne le mérite. Le maître autel et son retable sont classés Monuments Historiques. Ils ont été restaurés, ainsi qu’une sculpture de bois et un baptistère de granit.
Le jardin enclos dans ses murs, dont l’un est le chevet de l’église est un lieu tranquille et lorsqu’on y entre par une petite porte un peu cachée dans la montée du Chareyras on est surpris par la poésie du lieu, dans ce cadre pour le moment un peu endormi.
Des recherches récentes nous apprennent qu’il fut vendu comme bien national à la Révolution puis racheté par le banquier Marze vers 18O4 pour le redonner à l’église.
Il est actuellement propriété du CCAS et son entretien et son futur usage est confié à l’association Boutures et Bouquins en Boutières . Une convention avec la mairie est en cours de signature.
Des amateurs de jardin également lecteurs impénitents et animateurs de la bibliothèque publique souhaitent en organiser la végétalisation et en faire, compte tenu qu’il jouxte l’ancienne cure qui peut accueillir la bibliothèque dans de plus vastes locaux qu’actuellement, un salon de lecture pour la belle saison, Ce sera un jardin, bien entendu ouvert à tous, pour observer le monde végétal : ses floraisons et ses permanences, un lieu pour réfléchir ou rêver, au gré de la fantaisie des habitants et des visiteurs de passage…
Emboîté dans ses murs de granit qui lui donnent son unité, de proportions harmonieuses il dirige le regard vers le haut des collines avoisinantes et sur une grande surface de ciel.
Ce nouvel usage du jardin , en cours de conception, se nourrit d’une collection de livres assez fournie sur le jardinage et l’esthétique des jardins, ouvrages parfois savants, parfois s’adressant aux petits débutants , et sur des rencontres comme celle de la paysagiste Sara Sellam ou cette rencontre de septembre 2016 avec Louisa Jones, spécialiste très reconnue des jardins du sud de la France.
L’évocation du plaisir procuré par une promenade au jardin, est un thème fréquent dans la littérature, la poésie et l’art. La bibliothèque en a souligné la richesse à plusieurs reprises dans ses animations et lors de la fête nationale des jardins ce dernier mois de juin.
Un moment au jardin, un instant de paix, une conversation avec soi même…..ou ses amis.
L’architecture de l’église, les richesses artistiques qu’elle contient: son retable de style baroque dans sa tonalité bleue, fréquente au 18ème siècle et qui rappelle celle du sulfate de cuivre, ses éléments sculptés font partie des expressions de l’art qui , au delà de l’usage religieux s’adressent à tous.
Rapprocher cet ensemble patrimonial de la collection des livres, généraliste et également centrée sur le monde végétal constitue une démarche culturelle réfléchie et novatrice qu’encourage la bibliothèque Départementale de Prêt de l’Ardèche.
Une bibliothèque/jardin, à Saint Pierreville qui n’oublie pas le passé, mais le relie aux besoins de lecture et d’information des utilisateurs d’aujourd’hui.
Annie Mirabel
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres